top of page

TÉMOIGNAGES

Témoignage de Danielle et Serge - Écurie Laitoibleu

Ma femme et moi avons combiné nos passions en unissant nos destinées : le soin des chevaux à problèmes et la production du meilleur foin possible.

C'est en 1992, à notre écurie de pension, que nous avons commencé à recevoir des chevaux de course qui avaient besoin de repos et de soins particuliers, et par le fait même des chevaux ayant des difficultés respiratoires.

Avec un souci constant d'amélioration, nous avons décidé d'uniformiser notre foin en mélangeant des ballots de qualité de fibres différentes (foin jeune et foin mature)

À la vue de la poussière qui s'élevait du mélange des fourrages, il devint clair pour nous qu'il fallait trouver le moyen de l'éliminer.

C'est ainsi que grâce à un procédé permettant de mélanger plusieurs types de fourrages associé à l'ajout d'huile de soya, nous avons vu notre foin poussiéreux se transformer en foin souple et uniforme proche de la texture de pâturage.

Nous avons commencé par donner ce foin à nos chevaux ; quelle ne fut pas notre surprise de voir leur poil devenir plus lustré et disparaître leurs gros ventres de foin!

Rapidement, les pensionnaires demandèrent à ce que leurs chevaux aussi soient nourris avec le fameux foin. Les effets furent les mêmes.

Forts de ces résultats, nous avons poussé l'audace jusqu'à en donner aux chevaux aux prises avec des problèmes pulmonaires…

Les résultats stupéfiants nous incitèrent à aller chercher des chevaux ayant été diagnostiqués souffle sévère sur des sites internet de chevaux à donner. Chaque fois nous avons constaté la normalisation de la fonction respiratoire en quelques jours seulement, jusqu'à la disparition complète des symptômes.

Depuis 2008, nous avons modifié notre façon de nourrir les 65 chevaux de notre écurie. Nombre d'entre eux sont arrivés avec de graves problèmes de santé mais tous se portent aujourd'hui à merveille et aucun n'a refait de crise (au grand plaisir de nos vétérinaires!). Voici ce que nous avons remarqué depuis ces huit dernières années :

  • disparition complète des symptômes du souffle léger à sévère;

  • disparition complète des coliques;

  • disparition des cas de fourbure;

  • un poil lustré à l'année;

  • une belle énergie au travail;

 

Maintenant nous pouvons passer plusieurs mois sans entendre tousser un cheval et nos craintes face aux coliques ont disparues. Une chose est certaine, je ne vois plus le foin de la même façon!

Serge Guay

bottom of page