top of page

Nutri-Foin, une histoire de coeur...

Danielle Levac et Serge Guay, de l'écurie Laitoibleu à Mirabel sont les inventeurs de Nutri-Foin. Ils nous racontent avec candeur leur histoire parsemée d'émotions et d'anecdotes. 

 

"Étant propriétaire d’une écurie de pension, nous avions plusieurs chevaux asthmatiques et nous devions mouiller le foin constamment, administrer les médicaments et le foin humide finissait par sécher dans les boxes créant de la poussière et moisissures. Et donc beaucoup de gaspillage…

Une de ces années difficiles où il y avait très peu de foin de première coupe, de moins bonne qualité, et de deuxième coupe beaucoup trop riche, nous devions trouver une solution pour mélanger les deux foins, éviter le gaspillage et trouver une solution pour la poussière sans ajouter d’eau.

Écoutez l'entrevue avec Danielle et Serge

Nous avons pensé utiliser de l’huile de soya dans notre foin, car elle était utilisée dans les moulées pour diminuer la poussière. 

N’étant pas sûrs des résultats, nous avons commencé à nourrir nos propres chevaux avec ce foin transformé.

Rapidement, nous avons vu de grandes améliorations, notamment au niveau de leur côte de chair, de la qualité de leurs poils.

 

Mais surtout avec le fait qu’ils ne toussaient plus du tout!

À la demande de nos pensionnaires, nous avons commencé à nourrir tous les chevaux avec ce foin, et à notre grande surprise, les résultats furent surprenants et instantanés. Les chevaux atteints de problèmes pulmonaires ne toussaient plus.

Notre vétérinaire de l’époque, Dr. Desjardins, nous demandait si un autre vétérinaire venait s’occuper des chevaux malades, car il ne recevait plus d’appel pour soigner les chevaux asthmatiques!

 

Interpellé par les résultats incroyables, Dr. Desjardins nous a demandé du foin traité pour soigner le poney d’une bonne cliente qui était extrêmement malade qui devaient être euthanasié en raison de son asthme sévère. En quelques jours seulement, le poney se sentait mieux, et quelques semaines après, le poney avait retrouvé la santé à recommencer a donné des cours au grand plaisir des enfants.

 

Dr. Desjardins et le propriétaire étaient complètement abasourdis des résultats!!

Dans notre écurie, en plus de l’absence de problèmes respiratoires, nous avons remarqué une bonne différence dans nos troupeaux. Premièrement, il y avait plus de gaspillage de foin et les chevaux avaient belle énergie, ils jouaient davantage mais aussi les coliques étaient quasi inexistantes….

 

Nous avons demandé aux propriétaires de chevaux asthmatiques où il n'y avait plus de solution nous les apporter pour que nous puissions leur donner ce foin traité et les résultats ne sont pas fait attendre! En quelques jours, le problème était contrôlé et Nutri-Foin est né! Impossible pour nous à ce moment-là de cacher la solution, car nous voulions en faire profiter un plus grands nombres de chevaux!!

 

Nous avons alors décidé de commercialiser le foin traité, mais cette option fût rapidement non viable malheureusement. Mais ayant le souci du bien-être des chevaux et vu la quantité de chevaux malades, nous avons alors pensé à une autre option. Et c’est en 2015 qu’une autre étape de l’aventure Nutri-Foin a été franchi. Le développement de la machine! Encouragés par notre vétérinaire, nous avons développé une série de prototypes, dont certains sont encore en fonction d’ailleurs! Grâce à la création d’une machine sécuritaire et robuste, les propriétaires de chevaux peuvent désormais être autonomes et produire leurs propres Nutri-Foin! Cette option nous permettait d’offrir la technologie Nutri-Foin à des personnes qui étaient trop loin pour avoir notre foin traité. Après seulement quelques jours, nous recevions à ce moment-là les appels des propriétaires de machine en pleurs de joie, car leur cheval avait retrouvé la santé!! Certain de ces chevaux étaient condamnés et grâce à notre technologie une nouvelle vie s’offraient à eux!! Autant, vous dire que cela nous a donné stimuler à créer une machine encore plus solide, sécuritaire et surtout facile d’utilisation!! Notre première machine dans sa version définitive a été vendue en 2017. À chaque machine vendue, nous recevions le même message quelques jours après de soulagement et de joie de la part des propriétaires de chevaux malades. C’est notre plus grande récompense… Nous avons mis 5 ans de recherches et développement entre les tout premiers essais et la commercialisation de la machine, mais nous la voulions solide, sécuritaires, facile à utiliser et bâtie avec des composantes qui ne s’endommagent pas.  N’importe qui peut opérer la machine! Car un cheval avec des maladies respiratoires a besoin de son Nutri-Foin quotidiennement."

bottom of page