
Qu'est-ce que Nutri-Foin Système ?
Nutri-Foin Système est un procédé neutralisant les poussières et allergènes contenus dans le foin qui sont en grande partie responsables des problèmes pulmonaires chez le cheval.
Ce procédé exclusif permet de restaurer la respirabilité du foin pour optimiser l’état physiologique de votre cheval.
Nutri-Foin Système améliore de façon rapide et efficace la santé et bien-être des chevaux qui souffrent de problèmes et de maladies pulmonaires tel que le souffle, RAO, COPD et l'asthme équin et de façon prolongé.
Nutri-Foin Système est un procédé unique offrant une solution 100% naturelle, prouvée cliniquement et en respect avec la physiologie du cheval afin de rapprocher les chevaux le plus près possible de ce que la nature a à leur offrir.
Par le fait de mélanger et secouer le foin, une grande partie des allergènes contenu dans celui-ci vont se décoller et être évacuer mécaniquement pour éviter le cheval d’y être exposer.
De plus, le fait de hacher le foin permet de briser les tiges des plantes qui contiennent souvent des moisissures internes. Par la suite, en mélangeant l’huile au foin, celle-ci va faire en sorte que les particules restantes, qui provoquent des réactions allergiques chez le cheval, vont se coller au foin.
On n’évite ainsi que ces particules entrent dans le système respiratoire de l’animal et emballer son système immunitaire. Les particules vont donc ensuite être ingérer puis éliminer par le système digestif, ce qui n’est aucunement un problème pour lui.

Neutralisant Nutri-Foin Système
Pourquoi l’huile végétale plutôt que l’eau?
Les allergènes contenus dans le foin sont le résultat d’une fermentation des sucres et de l’azote contenus dans les plantes. Pour que ce processus s’effectue, il faut que la plante contienne plus de 15% d’humidité lorsqu’elle est mise en balle.En ajoutant de l’eau, ou de la vapeur, à du foin, ce processus va se réinitialiser, provoquant une deuxième fermentation ainsi qu’une deuxième production d’allergènes, souvent, en moins de 24 heures. On peut donc en conclure que l’eau ajouté au foin poussiéreux va neutraliser les allergènes de la première fermentation, mais en provoquer une seconde.L’huile végétale tant qu’à elle, va également neutraliser les allergènes de la première fermentation sans pour autant en repartir une deuxième. C’est donc dire que la durée de conservation va être de beaucoup supérieur.
Celle-ci est donc moins risquée, et comporte moins de gestion au niveau des restants de foin des repas précédant.





