top of page
Pony in Field
Logo_Nutri-Foin Systeme_noir fond blanc.png
  • Combien coûte une machine Nutri-Foin?
    La machine Nutri-foin est un investissement pour la santé de votre cheval. C’est un système complet, unique sur le marché, pensé pour les chevaux souffrant de troubles respiratoires. Son efficacité cliniquement prouvée en fait un choix qui génère des économies à long terme (moins de gaspillage, réduction des traitements médicaux, performance accrue…). Contactez-nous et nous prendrons le temps de vous accompagner dans cette décision importante.
  • Combien de temps faudra-t-il pour voir les résultats sur mon cheval?
    Les résultats sont rapides. Vous pouvez vous attendre à voir votre cheval arrêter de tousser dans les deux semaines après avoir commencer à utiliser Nutri-Foin.
  • Quel type de foin utiliser?
    Le foin utilisé dans le système Nutri-Foin est le même que vous utilisez présentement. Vous pouvez utiliser du foin pressé en petites balles carrées, en balles rondes ou en grosses balles carrées. L’important est de ne pas surcharger la machine, un poids total d’environ 45 livres, ou 20 kg, est le maximum recommandé
  • Comment introduire le Nutri-Foin à l’alimentation de mon cheval?
    Au début le cheval mange doucement le Nutri-Foin car il y a un changement d’odeur mais au bout de trois à quatre jours, le cheval s’y habitue et mange normalement.
  • Est-ce que la consommation de foin de mon cheval va changer après l'avoir introduit à Nutri-Foin ?
    Votre cheval consommera moins de foin dans les trois ou quatre premiers jours après avoir commencer à utiliser Nutri-Foin en raison de son odeur différente. La consommation de votre chevcal se normalisera après s'être habitué à l'odeur.
  • Mon cheval peut-il manger un foin non-traité à l’extérieur?
    Pour un cheval nourri avec le Nutri-Foin, il n'est pas recommandé de lui donner du foin sec non-traité.
  • Mon cheval souffre de COPD (souffle) mais ne supporte pas le froid à l’extérieur. Peut-il rester au box sur le Nutri-Foin?
    Oui avec une belle ripe exempte de poussière et dans une écurie aérée.
  • Mon cheval souffre de fourbure. Y-a-t’ il un danger de le nourrir avec le Nutri-Foin?
    Non, en autant que votre foin soit pauvre en sucre.
  • Je vais en compétition. Comment amener le foin traité?
    Il est possible de le mettre dans des sacs ou des bacs.
  • Je pars en vacances et je veux préparer le foin d’avance. Est-ce qu’il se conserve ? Et combien de temps peut-il se conserver?
    Oui, il est possible de préparer d’avance le Nutri-Foin en autant qu’il ne soit pas en contact avec de l’eau ou en plein soleil.
  • Est-ce normal que mon cheval sur le Nutri-Foin ait perdu son ventre de foin? Pourquoi?
    Oui car le foin régulier est plus difficile à digérer. Le Nutri-Foin est hautement digestible. C’est pour cela qu’on peut avoir l’impression qu’il dégonfle.
  • J’ai un foin de première coupe très pauvre et un foin de deuxième coupe trop riche. Que puis-je faire?
    Vous pouvez mélanger les deux ensembles ce qui va donner un foin équilibré.
  • J’ai reçu un voyage de foin un peu poussiéreux mais sans moisissures apparentes. Est-ce que la machine Nutri-Foin peut le traiter?
    Oui. Pour un foin extrêmement poussiéreux, on conseille de rajouter un peu plus de neutralisant pour neutraliser ces poussières.
  • Mon cheval est sujet aux coliques ou à la diarrhée à chaque transition de foin. Est-ce que le Nutri-Foin peut m’aider?
    Oui car le Nutri-Foin est hautement digestible vue la qualité de la tige. Vous pouvez aussi mélanger aisément les deux lots de foin.
  • Peut-on servir le Nutri-Foin à volonté?
    Oui, sans aucun problème.
  • Comment peut-on servir le Nutri-Foin à l’extérieur?
    Vous pouvez le servir dans des bacs, des mangeoires ou tout simplement sur un sol de terre ou de pierre. Ne jamais servir sur un sol sablonneux.
  • Comment faire la transition du foin de l’année passée au foin de cette année sans problème?
    Il vous est possible de faire une transition douce en mélangeant les deux foins ensemble progressivement dans la machine sur une période de deux semaines.
  • L’huile est-elle obligatoire?
    Les allergènes contenus dans le foin sont le résultat d’une fermentation des sucres et de l’azote contenus dans les plantes. Pour que ce processus s’effectue, il faut que la plante contienne plus de 15% d’humidité lorsqu’elle est mise en balle. En ajoutant de l’eau, ou de la vapeur, à du foin, ce processus va se réinitialiser, provoquant une deuxième fermentation ainsi qu’une deuxième production d’allergènes, souvent, en moins de 24 heures. On peut donc en conclure que l’eau ajouté au foin poussiéreux va neutraliser les allergènes de la première fermentation, mais en provoquer une seconde. L’huile végétale tant qu’à elle, va également neutraliser les allergènes de la première fermentation sans pour autant en repartir une deuxième. C’est donc dire que la durée de conservation va être de beaucoup supérieur. Celle-ci est donc moins risquée, et comporte moins de gestion au niveau des restants de foin des repas précédant.
  • Combien de temps je laisse le système fonctionner?
    En moyenne, de 9 à 13 minutes, selon le foin et les besoins. Avec une minuterie intégrée, vous partez le système et il s’arrête automatiquement. Il est donc possible de vaquer à d’autres occupations sans se soucier de devoir l’arrêter.
  • Quel entretien prévoir pour la machine Nutri Foin?
    Pour garantir un fonctionnement optimal de la machine Nutri Foin, il est recommandé de : - Graisser les roulements à billes, conformément à la fréquence d’utilisation. - Remplacer les lames si nécessaire, en fonction de l'usure observée et de l'intensité d'utilisation. Quoique peu de gens effectuent un entretien sur leur machine Nutri-Foin, un entretien préventif assure une durabilité accrue et des performances constantes.
Chevaux sauvages
bottom of page